STUDENTS2018-03-20T17:54:43+00:00

1. LES ENFANTS MALADES

Le soutien scolaire individualisé s’adresse à tout enfant :

  • en traitement dans une clinique du canton de Genève
  • en traitement ambulatoire aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)

Aujourd’hui, la durée des hospitalisations tend à être de plus en plus courte. Très vite, l’enfant est de retour à la maison et poursuit son traitement en ambulatoire. Souvent, cette étape ne coïncide pas avec la reprise d’une scolarité régulière. Avant d’être à nouveau en mesure de retourner à l’école et de reprendre le rythme de l’apprentissage, l’enfant traverse une période plus ou moins longue durant laquelle un appui scolaire adapté s’avère précieux afin de prévenir ou limiter la portée du décrochage scolaire.

2. LES ADOLESCENTS OU JEUNES ADULTES MALADES

Le soutien scolaire individualisé s’adresse à tout adolescent ou jeune adulte :

  • de 16 ans révolus, hospitalisé aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)
  • hospitalisé dans une clinique du canton de Genève
  • en traitement ambulatoire à l’hôpital comme en cliniques

A cause de la maladie, certains jeunes se retrouvent déscolarisés, contraints d’interrompre leur cursus. L’Association les aide à repartir dans le processus de formation, à retrouver l’habitude et le goût de l’étude en vue d’une réintégration harmonieuse dans un cursus scolaire.

3. LES ENFANTS DE PARENT MALADE

L’Association apporte également un soutien scolaire individualisé à tout enfant de parent malade.

Souvent déstabilisés dans leurs études par l’annonce d’un diagnostic, des traitements, voire des absences répétées du parent, ces jeunes peuvent à la demande des familles et du personnel soignant, bénéficier d’une prise en charge de 2 heures hebdomadaires afin de poursuivre l’année scolaire engagée dans les meilleures conditions.

« Les mères [prises en charge par le Centre du Sein] sont ravies de pouvoir déléguer une tâche qui leur est devenue parfois difficile dans le contexte de leur maladie. »

Professeure Monica Castiglione-Gertsch, Centre du Sein, Unité d’Oncogynécologie, HUG

« Grâce au Centre d’Appui Scolaire, notre fille garde un lien étroit avec ses études quand elle ne peut pas fréquenter l’école. Ils approfondissent les matières qu’elle n’a pas la chance de suivre en classe. »

Famille de C… 16ans

«En effet, l’appui scolaire proposé par cette association est d’excellente qualité : nous avons des témoignages de parents qui nous disent que leur enfant a non seulement retrouvé le niveau scolaire d’avant mais qu’il l’a dépassé, retrouvant ainsi une certaine stabilité au sein de l’incertitude qu’il vit… chaque enfant est vraiment vu dans son entité unique et ceci est tout à fait formidable.»

Madame Lucienne Bigler-Perrotin, Directrice de la Ligue genevoise contre le cancer

« Au début de mon traitement je n’arrivais plus à aider mon fils pour ses  devoirs car j’étais tout le temps allongée et très fatiguée. J’ai trouvé que l’aide apportée par l’Association était précieuse. »

Maman de J… 10 ans

« Beaucoup de parents touchés par la maladie ont de petits revenus et ne peuvent pas payer de cours privés. Le Centre d’Appui Scolaire répond donc à un besoin important. »

Association Resiliam

ASSOCIATION

BÉNÉFICIAIRES

PRISE EN CHARGE

FAIRE UN DON