L’enfant ou l’adolescent est malade, ou un de ses parents est malade

Lorsque la situation scolaire se détériore et que le risque de décrochage devient imminent, ou encore dans le cadre de l’hospitalisation d’un jeune, le Centre d’Appui Scolaire intervient en proposant à l’élève et à sa famille un soutien adapté.

Le personnel soignant prend contact avec l’Association

Les médecins ou le personnel soignant prennent contact avec l’Association.

Le Directeur de l’Association traite chaque demande dans les plus brefs délais.

Le Directeur de l’Association rencontre l’élève, la famille et le responsable médical

Ce premier rendez-vous permet de présenter l’Association, d’évaluer la situation et d’organiser une prise en charge adaptée aux besoins de l’élève. Le Directeur détermine après concertation les matières retenues, le nombre d’heures de cours nécessaire ainsi que la durée de la prise en charge. Le tout selon la disponibilité de l’élève et en fonction de ses traitements.

Les cours d’appui commencent

Après les premier cours, et avec l’accord de la famille, le Directeur de l’Association prend contact avec l’établissement scolaire de l’élève pour coordonner au mieux le soutien.

Chaque mois, les enseignants responsables en charge de l’élève adressent un rapport au Directeur faisant état des cours et travaux effectués ainsi que des éventuelles difficultés. Ces rapports sont confidentiels et ne peuvent être remis qu’aux médecins ou aux familles. Ils permettent aux différents intervenants une collaboration constructive.

Un rendez-vous régulier est organisé entre le Directeur et chaque enseignant afin de suivre les prises en charge.

De plus, des rendez-vous réguliers sont également pris avec les personnes référentes auprès de l’Association au sein des différents services médicaux de l’hôpital ou des cliniques. Ces rendez-vous permettent de mettre en place la prise en charge et d’assurer le suivi voir de l’adapter pour chacun des élèves concernés.

L’enfant ou l’adolescent retrouve un rythme scolaire normal

Une fois l’élève rétabli et sa scolarité reprise, le soutien de l’Association peut continuer durant une courte période afin de lui permettre de combler ses lacunes et de reprendre peu à peu son autonomie de travail et sa confiance en lui.

Fin de prise en charge

Lorsque le soutien apporté par le Centre d’Appui Scolaire prend fin, une visite est effectuée auprès de l’élève et de sa famille. Un bilan du soutien est réalisé afin de s’assurer que les objectifs définis lors de la prise en charge ont été atteints. Une enquête de satisfaction est remise à l’élève qui sera retournée ultérieurement.

« Les interventions s’effectuent dans un délai très rapide…Les échanges concernant la problématique, le projet et le parcours scolaire de nos patients nous permettent d’intégrer votre intervention dans le projet thérapeutique global, ainsi que dans le cadre des soins. »

Docteure Christel Alberque et Docteur Georgios Gkinis, Unité de Psychiatrie Hospitalière Adulte (UPHA), HUG

«La possibilité de continuer vos prestations après la fin de l’hospitalisation est extrêmement importante. Je rappelle que pour les enfants épileptiques, aucune structure n’existe actuellement en Suisse. »

Professeure Margitta Seeck, Service de Neurologie, Unité d’EEG et d’Exploration de l’Epilepsie, HUG

« Grâce à l’aide de votre association, notre fille a pu continuer à étudier à la maison, les enseignants tiennent compte des contraintes horaires concernant les rendez-vous chez les médecins. »

Famille de T… 18ans

« Il est sans doute important de rappeler qu’il n’existe à ce jour sur Genève aucune autre structure offrant ces prestations… Les feedback auprès des psychologues ainsi que les rapports pédagogiques mensuels établis par les enseignants du Centre d’Appui Scolaire nous sont également très utiles. »

Madame Sophie Nicole, Directrice de la Clinique Belmont

« À cause de sa maladie, mon fils a manqué l’école pendant une année entière. Lorsqu’il a pu commencer à retourner au Cycle, l’aide des enseignants du Centre d’Appui Scolaire lui a permis de repartir sur de bonnes bases. En quelques mois, il est passé du niveau R1 à R2, puis R3! »

Famille de E... 14 ans

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